23/07/2014

La liste de mes envies de Didier Lepêcheur




Jocelyne, mère de deux enfants, mariée, et tenant sa boutique de mercerie, n'aspire qu'à une chose, garder sa petite vie tranquille. Lorsqu'elle apprend qu'elle détient le billet gagnant de la loterie, elle n'ose pas toucher l'argent et garde le chèque précieusement pour que rien ne change. Mais son chèque va-t-il rester dans le livre ? Comment ses proches pourraient apprendre le mensonge ? Et révéler la vérité pourrait réellement changer sa vie ?





Habituellement, je ne suis pas très fan des films avec Mathilde Seigner. Surtout lorsqu'elle incarne un rôle où elle est drôle. J'allais un peu à reculons sur ce film, et la surprise fût bonne, même très bonne. Elle est douce et touchante. Elle tient son rôle à merveille et je suis entrée dans son univers sans problème, sans transition, juste par la petite porte, comme la petite souris qu'on aimerait être de temps en temps. 

Il est vrai que par moment, j'avais envie de lui crier de faire ceci ou cela pour qu'elle réagisse car elle a des étranges façons de penser notre héroïne, mais quand on avance dans l'histoire et qu'on comprend comment elle gère son couple, on comprend tout et on applaudit. 

Marc Lavoine dans le rôle de son mari est époustouflant. Il m'en tiré une larme mais ça, c'est juste moi, plus je vieillis, plus je pleure devant les films... Bref, il est génial, je sais, je ne suis pas très objective, c'est Marc Lavoine, mais bon, si franchement, il fait une superbe scène avec Mathilde qui m'a cloué à mon siège...

Bref, certains diront que ça pue le pathos, les "je t'aime moi non plus", et je peux les comprendre, mais moi non, je l'ai adoré ce film et je regrette presque de ne pas avoir lu le livre avant car maintenant, je ne vois pas comment je pourrais le lire sans imaginer avec ces héros-là !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire