17/02/2014

Prisoners de Denis Villeneuve



Cela fait quelques semaines que j'ai été le voir, et heureusement pour moi, en VO mais ce film m'a marqué et j'avais bien envie de vous faire part de ma découverte.





Le pitch : c'est Thanksgiving, Deux couples voisins s'invitent avec leurs enfants pour fêter ça. Pendant le repas, les deux fillettes demandent à retourner dans la maison de l'autre pour récupérer un sifflet. Alors qu'elles sont sensées avoir la surveillance du grand frère, elles s'éclipsent sans rien demander. Mais très vite, les parents s'inquiètent de leur disparition et à l'autre maison, plus de fillettes. Elles ont été enlevées et les recherches mènent vers un étrange camping-car qui rôdait plus loin. Le garçon qui le conduit s'avère être déficient mental et pour le papa de l'une d'entre elle, il sait que c'est lui, alors il ne reste plus qu'à le faire parler même s'il doit le séquestrer et même s'il se trompe...

Nous retrouvons donc dans ce film l'excellent Jake Gyllenhaal en flic, en tout cas, depuis Brokeback Mountain, moi je l'adore. Il incarne ici un flic assez fermé, plein de tics et peu criard. Mais il sait que Keller, interprété par Hugh Jackman, ne va pas laisser l'affaire ainsi. Ils ont un jeu magnifique, aussi prononcé que retenu suivant leur rôle. Leur ping-pong est juste génial. L'ambiance du film est bien glauque, à ne pas mettre devant les jeunes yeux évidemment mais le suspens reste entier. L'histoire révèle des dessous bien plus sordides encore que le début de l'histoire. Les personnages secondaires sont superbement bien mis en valeur et servent à l'histoire. Je ne parlerai que très peu de Paul Dano, qui grimer en Francis Heaulme est un acteur formidable. En tout cas, en VO, il est saisissant !! Et de retrouver Melissa Leo, la Toni Bernette de Treme (série que j'adore) fut pour moi un immense plaisir, surtout pour la découvrir dans un rôle de mère complètement dingue... 





Bref rien n'est à jeter dans ce film... L'ambiance, les acteurs, l'histoire, les décors, la brume...j'ai tout adoré, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai sursauté, j'ai un peu deviné par moment mais franchement, ça restera un des meilleurs films de cette fin d'année...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire