22/03/2013

Jappeloup



Dans les années 70, Pierre Durand est un petit garçon qui suit la passion de son père (Daniel Auteuil). Il a un centre équestre où on s'entraîne au saut d'obstacles. Pierre va de compétition en compétition mais une mauvaise chute lui permet de revenir à ses souhaits, devenir avocat. 

Quelques années plus tard. Pierre (Guillaume Canet) dispose d'une carrière honorable mais les chevaux lui manque et il retourne seller ses chevaux quand le temps le lui permet. On lui présente un cheval hargneux, petit, sans muscle, jeune, têtu... Il ne lui donne aucune chance et propose à son propriétaire (Jacques Higelin) de le revoir dans deux ans. 

Les années passent et Pierre recroise Jappeloup lors d'un concours, il donne sa parole de le dresser et de le mener à la victoire, mais l'égoïsme du jeune homme se confronte à la confiance que lui porte l'animal...


Un film superbe. Vous me direz, je ne suis pas objective parce qu'il y a Guillaume Canet, ce n'est pas faux mais quand même. L'histoire, tirée d'une histoire vraie est belle et pleine de vérités. On apprécie la dualité homme/animal et ce trésor que peut être la confiance.
J'aime les effets de caméra qui volent et reviennent à des choses plus terre à terre mais on y croit. Quand on se retrouve à Los Angeles pour les JO, on a envie de lui dire à ce Pierre, comment s'y prendre. Et puis, il y a de belles images de partages entre nos deux compères mais aussi entre le papa et le fils et cette vérité qu'est la difficulté de dire un jour à ses parents qu'on leur en veut ou qu'on ne veut plus croire dans leurs rêves. 

J'ai applaudi quand le père fait une leçon de choses à son fils. Il est juste, intègre et digne. On aimerait tous avoir un père ou une mère qui nous parle ainsi. 

C'est une belle histoire, bien jouée, bien ficelée, bien filmée, j'ai aimé. Petit bémol, tous les petits ralentis à chaque passage d'obstacles, un peu, d'accord, mais pas à chaque fois, moi, ça m'a un peu ennuyé mais c'est vraiment la seule chose que je trouvais en trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire