02/12/2012

Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze




Nouveau DVD regardé dernièrement : Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze.

Résumé : Un marionnettiste a bien du mal à finir ses mois, pour y remédier, il trouve un travail comme archiviste à l'étage 7 et demi d'un immeuble. Pour y accéder, il faut arrêter l'ascenseur entre 7 et 8 et se servir d'une barre de fer pour ouvrir les portes. Dans ce monde étrange, Craig trouve une porte dérobée derrière le casier de son bureau. Quand on prend le tunnel, on arrive pour 15 minutes dans la tête de John Malkovich. John va-t-il être d'accord avec ce procédé ? Et manipuler un corps pour un marionnettiste est-il possible ? 


Je sais que je vais faire bondir les puristes de ce film mais je n'ai pas tellement aimé. Je me suis lassée très rapidement de ce thème. On a un John Cusack (Craig) personnage principal, très lent, sans saveur, avec qui on s'ennuie. Oui, son rôle n'est pas évident mais c'est jeté d'avance. On le voit tout de suite qu'il va draguer sa collègue, que ça ne colle pas avec sa petite amie, que se faire de l'argent avec son filon est possible. Mais et après ? J'ai attendu qu'il se passe des choses, mais ça ne vient pas. Les personnages sont clichés. Sa petite amie, qui aime les bêtes, élève chez elle un singe, un oiseau ... Et la collègue, très peste, qui couche avec John mais qui veut la petite amie dans la tête pour s'éclater encore plus, mais pourquoi ? et puis ce moment où John est envoyé dans sa propre tête et rencontre plein de monde avec sa tête, une mise en abîme qui ne tient pas. Non je n'y ai pas cru. Peut-être ce genre de film parle plus aux hommes, à leurs fantasmes ? Je n'ai pas tout compris, toutes les références, les choix des personnages. Peut-être me faut -il des explications ? Et puis cette histoire de ce groupe d'anciens qui attendent l'heure fatidique pour retrouver le nouveau corps, pas crédible du tout Et cette collègue qui tombe amoureuse de la copine, qui tombe enceinte de John, qui au final, on ne sait pas qui elle aime, mais elle s'éclate sans être heureuse. Non, c'est alambiqué, sans construction particulière. 

Seul petit moment bien fait, c'est la reconstitution au moment où John Malkovich lâche sa vie d'acteur et devient marionnettiste, avec des reportages, des shows télévisés, j'ai trouvé ça marrant mais vraiment ça ne fait pas le film. Et puis évidemment la première fois où on est dans sa tête, à l'intérieur du taxi, mais c'est tellement court, la surprise passée, on a fait le tour. Pour moi, ça n'a pas été une révélation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire