30/11/2012

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud



Le dernier DVD que j'ai regardé : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud


Résumé : Claire Martin est animatrice radio d'une émission de libre antenne où elle répond sur les problèmes de sexe, famille, couples ... Alors qu'elle a lancé une recherche, son avocat la contacte car Joëlle, sa mère a été retrouvée mais Claire, agoraphobe et n'aimant pas les microbes des autres ne sait pas comment entrer en relation.

Nous avons Claire, alias Mélina sur les ondes, interprétée par une Karine Viard superbe. Elle endosse un rôle de BCBG terre à terre où la vie des autres ne l'intéresse que par le biais de son émission. Elle est agoraphobe et déteste les microbes. Elle est jouée à la perfection, avec ses petites manières, son regard hautain, son incapacité à sourire et son ennui pour les gens de la basse classe. J'adore ce moment où elle est reçue par sa mère à boire une bière, qu'elle ose à peine mettre le goulot dans la bouche, refuse en bloc le cake "fait maison" et époussette le canapé avant de s’asseoir. Et puis cette scène finale, lorsque sa mère est à l'hôpital, je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en dire mais combien sommes-nous à rêver de demander la même chose à nos propres parents.

L'intrigue amoureuse qui s'installe n'est pas importante et elle remplit plus qu'elle apporte mais Nicolas Duvauchelle est très intéressant dans ce film et donne envie de le découvrir dans d'autres oeuvres... J'aime beaucoup les photos prises et exposées et puis cette femme de ménage et son chien ... vraiment, j'ai passé un bon moment en regardant ce film même si ce n'est pas non plus un énorme film, mais sympathique tout de même.

Après une critique pareille, on pourrait penser que j'expose une bonne petite comédie mais pas du tout, ne vous méprenez pas, je parle plus d'une histoire dramatique avec humour jaune et sujet sensible mais le réalisateur a su tourner ce film de manière à ce que le spectateur ne passe pas son temps à pleurer et c'est bien mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire